d’un lyrisme l’autre
Le livre est sorti en mai 2022 aux éditions MF
Comment renouveler aujourd’hui, alors que nous sommes engagés dans la troisième décennie du XXI e siècle, le dialogue entre musique écrite et poésie contemporaines, renouer les liens distendus entre poètes et compositeurs de musique dite savante sans vouloir simplifier ni idéaliser ce lien ? Comment dépasser, à l’heure de la transmédialité, les frontières esthétiques, génériques et institutionnelles qui séparent encore le monde de la musique contemporaine et celui de la poésie, qu’elle soit écrite ou sonore, multimédia ou action, afin d’inventer de nouvelles voies de dialogue, de réflexion et de collaboration, afin que la poésie et la musique parlent ou chantent pour dire autre chose autrement ? D’un lyrisme l’autre voudrait contribuer à
rendre audibles et visibles de nouvelles pratiques artistiques, des collaborations, des recherches formelles et des pensées les accompagnant ; il donne dans cet espoir la parole à des poètes et des compositeurs essayant de penser la création entre poésie et musique, que ce soit de façon empirique ou théorique, et de répondre aux vieilles questions autrement ou d’inventer de nouvelles questions posées au réel.
Avec Philippe Beck, Gérard Pesson, Dominique Quélen, Aurélien Dumont, Irène Gayraud, François Rannou, Philippe Leroux, Clara Olivares, Francesco Filidei, Sofia Avramidou, Olivier Cadiot, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, David Christoffel, Katia Bouchoueva, Laurent Colomb, Núria Giménez-Comas, Jérôme Combier, Pedro García-Velásquez, Sereine Berlottier, François Sarhan, Frank Leibovici, Frank Smith
PRESENTATIONS, LECTURES, PERFORMANCES
04.11.23 Laure Gauthier invitée au Festival Ars Musica (Bruxelles)
L’opéra est l’un des champs d’expression à s’être le plus métamorphosé ces dernières années. En observateur de ces mutations, Ars Musica laisse la part belle, cette saison, à la création opératique loin des clichés habituels, avec un nouvel événement biennal baptisé Next Opera Days. Dans ce cadre, aura lieu à l’ISELP une table ronde autour des enjeux d’un opéra en devenir. La jeune génération de compositeur·rices notamment, réinvente depuis quelques années une nouvelle approche de cette discipline, qui offre aux créateur·rices la possibilité de marier avec dextérité l’évolution du langage musical avec sa représentation scénique.
Avec Laure Gauthier, écrivaine, poète et autrice multimédia, David Christoffel, poète, compositeur, homme de radio et docteur en musicologie et Christian Longchamp, auteur, dramaturge à l’opéra et historien de l’art.
Heure : 16h – 17h30
Lieu : ISELP, 31 bd. de Waterloo, Bruxelles
Voir le site : ISELP les nouveaux visages de l’Opéra
11.01.23 Laure Gauthier invitée à l’émission Metaclassique
David Christoffel consacre une émission de Metaclassique autour du terme « chanter » : il sera question du collectif « d’un lyrisme l’autre. Laure Gauthier en dialogue » (MF 2022) et pour cela il discutera avec Laure Gauthier, Núria Giménez-Comas, Frank Smith et Anne-Christine Royère.
Date : Mercredi 11 janvier 2023 à 10h30
Lieu : Bibliothèque publique d’information (Centre Georges Pompidou, Paris)
Gratuit sur inscription : mediations.musique@bpi.fr
04.11.22 Poésie et Musique à la Maison de la Poésie
À l’occasion de la sortie de son livre d’un lyrisme l’autre, Laure Gauthier réunit des artistes qui explorent la création contemporaine entre poésie et musique, dans cet “entre-deux”.
Le poète-compositeur David Christoffel proposera une performance Le feedback a toujours raison où la voix médiatisée ne fait pas que brouiller le message. Une fantaisie post-comportementaliste pour voix parlée, volca keys, minitheremin et talkbox.
La poétesse Sereine Berlottier, accompagnée de Jean-Yves Bernhard au saxophone et à la composition, proposera une lecture musicale d’Avec Kafka, cœur intranquille (à paraître aux éd. Nous en 2023).
Puis Laure Gauthier et le compositeur Pedro Garcia-Velasquez inviteront le public à une sieste acoustique avec l’installation « Remember the future », qui plongera le public dans des lieux perdus, inaccessibles et poétiques. Une immersion sonore totale en trois dimensions.
Rencontre proposée par remue.net
À lire – Laure Gauthier, D’un lyrisme l’autre, La création entre poésie et musique au XXIe siècle, éditions MF, 2022.
Maison de la Poésie de Paris, Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
Vendredi 4 novembre 2022 à 20h
Retrouvez l’évènement en ligne la Maison de la Poésie
28.05.22 Laure Gauthier au CIPM pour « d’un lyrisme l’autre »
Laure Gauthier est invitée le 28 mai à 11h au CIPM à Marseille pour une carte blanche sur son dernier livre : « d’un lyrisme l’autre. La création entre poésie et musique », paru aux Editions MF.
Lieu : Centre International de Poésie Marseille
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
Date : samedi 28 mai 2022, à 11h30
Lien : https://cipmarseille.fr/evenement_fiche.php?id=1467
NOTES DE LECTURE
09.06.23 Laure Gauthier au Marché de la poésie (Paris)
A l’occasion de la troisième Nuit du Marché de la poésie, consacré au « son du poème », Laure Gauthier sera invitée aux côtés de Jan Baetens, Céline Pardo et Serge Pey à parler du son du poème dans un débat tempéré par Manou Farine.
Date : 9 juin à 20h15
Durée : 1h15
06.03.23 : évocation « d’un lyrisme l’autre » et de métaclassique sur le site Forum Opéra
Extrait : « Métaclassique : « Chanter » – Il se dit que la poésie ne veut plus prendre la musique pour exemple, mais il s’avère qu’elle veut bien la prendre pour collaboratrice. Ou pas. Suite à la sortie du livre D’un lyrisme l’autre aux éditions MF, débat enregistré avec les poètes Laure Gauthier et Frank Smith, la compositrice Núria Giménez Comas et la chercheuse Anne-Christine Royère, mercredi 8 mars ».
Voir Forum Opéra
21.01.23 : « Lyrisme, poésie et musique par Laure Gauthier »
Extrait :
« Du lyrisme, ou qu’ont à dire la musique et à faire entendre la poésie aujourd’hui ? Et le faire ensemble ? Cet ambitieux ouvrage – un long à-propos, vingt-quatre entretiens, autant de notices bio-bibliographiques, des partitions et des poèmes – fait le point sur les rapports qu’entretiennent ou que pourraient entretenir aujourd’hui la musique et la poésie. À picorer ou à lire avidement ! »