« une clairière quand-même »

L’œuvre

Pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique
Une voix lyrique et deux voix off (David Christoffel et Laure Gauthier)
Texte de : Laure Gauthier
Musique de : Núria Giménez-Comas
Durée : 2 mn
Production : CIRM (2021 & 2022); GRM (2024)

Création mondiale : Le 3 mars 2024 à 11h à l’opéra de Marseille par l’ensemble Proxima Centauri

29.03.23 « Une clairière » à l’opéra de Bordeaux

« une clairière » composé par Nuria Gimenez-Comas et écrit par Laure Gauthier est joué dans l’auditorium de l’opéra de Bordeaux par l’ensemble Proxima Centauri lors d’une soirée intitulée « clairière. Symbiose électronique » à côté d’œuvres de Kaaja Saariaho et de Raphaele Bliston.

Clairière est une invitation à découvrir une nature renouvelée, hybride. En s’appuyant sur une scénographie créée pour l’occasion, Proxima Centauri se propose de transporter musicien·ne·s et spectateur·trice·s dans une nouvelle clairière où électronique et organique se mélangent pour donner corps à des sons nouveaux. Toute clairière étant condamnée dès sa création à redevenir forêt, cette clairière sonore est éphémère, portée par le combat des musiciens pour la faire exister face au silence ou au bruit

PROXIMA CENTAURI . MUSIQUE CONTEMPORAINE . MUSIQUE DE CHAMBRE

Date : 29 mars à 20h00 | Réservations : CLAIRIÈRE – SYMBIOSE ÉLECTRONIQUE

09.12.22 « (ouverture) une clairière » au Musée Chagall (Nice)

Laure Gauthier

Dans le cadre d’une soirée ‘une clairière quand même’, l’ensemble Proxima Centauri crée la pièce « une clairière » de la compositrice Nuria Gimenez-Comas et de l’autrice Laure Gauthier. La pièce pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique, produite par le CIRM, sera créée le vendredi 9 décembre 2022 à 20h au Musée national Marc Chagall à Nice.

Muriel Ferraro, voix
Marie-Bernadette Charrier, saxophone
Hilomi Sakagucgi, piano
Sylvain Millepied, flûte
Benoit Poly, percussion
Christophe Havel, électronique
Christophe Lebreton, réalisation informatique musicale (RIM)

Durée : 11 mn
Lieu : Av. Dr Ménard, 06000 Nice
Vendredi 9 décembre à 20h

A propos de la pièce

Il s’agit de la première partie d’une pièce « une clairière quand même » qui sera créée en 2023-24.

Cette pièce est un conte contemporain qui fait sortir le temps et la langue de ses gonds. Elle se situe dans un présent élargi et poétisé : ce présent palpable et audible dialogue avec le passé et l’avenir.

La mer Méditerranée est au centre de la pièce. Elle est cette mer à traverser pour les exilés dans un sens ou dans l’autre, selon le sens de l’Histoire. Elle est à la fois frontière et ouverture. Le sac et le ressac accompagne la pièce comme un mouvement profondément humain, un mouvement de pensée et de cœur qui doit nous aider à continuer, à inventer un autre chemin solidaire.

Il s’agit pour la compositrice et l’autrice de travailler ensemble à imaginer des « images dialectiques » pour nous rendre vigilants au moment où de nombreuses frontières se ferment et que se profile le spectre du nationalisme. Comment imaginer des bifurcations, comment inventer une langue poétique et musicale qui regarde le réel en face pour tenter de dévier son cours ?

L’autrice construit son conte des temps présents à partir d’une allusion à Le cœur froid, conte radiophonique de Walter Benjamin. La compositrice construit sa partition à partir de la mémoire qui transporte les motifs, les gestes en les transformant. La compositrice travaille, elle aussi, sur le tissage de références du passé et ses transformations : des « noyaux » de passé qui éclairent l’avenir, ce sera autant de références historiques insérés dans un langage musical présent, désincarné comme des gouttes de peinture qui tombent d’un pinceau et floquent / dévient le sens de la toile existante.